JavaPerf Consulting
Performance, expertise et agilité
Nous vous accompagnons dans la démarche d'amélioration des performances de votre S.I.

La performance du sytème d'information, c'est la garantie de maîtriser les coûts d'infrastructure,
garantir le revenu de l’entreprise, satisfaire vos clients,
délivrer des services à valeur ajoutée.

Définition des tests de performance et tests de charge

Un test de performance est un terme générique qui désigne un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique (endurance, robustesse, capacité à monter en charge, temps de réponse). L'acception la plus courante de ce terme est celle dans laquelle ces tests logiciels vont avoir pour objectif de mesurer les temps de réponse d'un système applicatif en fonction de sa sollicitation. Selon les objectifs visés, on distingue différents tests dont les conditions d'exécution peuvent être sensiblement différentes.

Typologie des tests de performance

Test de Charge ou Test de Performance: Les deux termes désignent un test au cours duquel on va simuler un nombre d'utilisateurs virtuels prédéfinis, afin de valider que le fonctionnement de l'application correspond aux exigences du client. Ce type de test permet de mettre en évidence les points sensibles et critiques de l’architecture technique.

Test d'endurance ou de vieillissement: Il s'agit de tests au cours desquels on va simuler une charge nominale d'utilisateurs sur une durée relativement longue. L'objectif est de s'assurer de la stabilité de l'application et/ou du système dans le temps.

Test de Robustesse, de fiabilité: Il s'agit de tests au cours desquels on va simuler l'arrêt inattendu de composants de l'infrastructure afin de vérifier que l'architecture et/ou l'application est tolérante aux pannes, ou tout au moins que l'on est en mesure d'établir un plan d'actions permettant de rétablir le système.

Test de capacité, Test de montée en charge : Dans cette typologie de tests, on va simuler un nombre d'utilisateurs sans cesse croissant de manière à déterminer la charge maximale que le système est capable de supporter. L'objectif du test est de déterminer la capacité maximale de l'ensemble système-applicatif dans une démarche prévisionnelle de gestion de l'infrastructure (cf. Capacity planning, Gestion de la capacité).

Test de stress : Dans ce type de tests, on simule l'activité maximale attendue en heure de pointe, afin de déterminer le comportement du système à un niveau d'activité très élevé.